Ma démarche
A tous les pèlerins d’ici et d’ailleurs,
qui cultivent l’émotion sacrée à découvrir les beautés
de la Terre et du Ciel.A tous ceux, visibles et invisibles,
qui fortifient en mon âme l’expression de l’Essence divine
par l’Amour des Arts.Merci.
Et pour que de notre chère Terre puissent un jour couler
des fontaines d’Amour aux confins de l’Univers.Une âme des sables et des étoiles
Muriel BRESTEAU, le 03/01/1992
...comme celui qui aime une sculpture,
n’aime ni l’argile, ni le bronze, ni la brique,
mais la démarche du sculpteur.
Fayçal MAARFIA
Pourquoi je peins ?
Je peins parce que je Me cherche... Et je Me trouve... parfois - (Delamonica)
Peindre demande d’observer, de contempler, de percevoir en profondeur.
D’abord je regarde, puis vient le moment où je "vois", je sens, comme si j’entendais chuchoter l’Infini avec mes yeux.
Après un parcours professionnel de peintre figurative, (voir biographie), je continue ma quête dans la voie de l’abstraction, comme voie possible pour que ma création artistique se trouve au plus près de l’expérience intérieure.
Représenter l’impalpable, l’imperceptible...
Peindre est pour moi un moyen de parcourir le chemin qui mène aux Royaumes Intérieurs, en lien avec l’Univers.
Peindre, c’est un peu plonger sans masque ni tuba au cœur du Vivant ; c’est une école de vérité qui nous révèle l’authenticité de qui nous sommes.
Entrer en peinture, c’est entrer en silence, entrer dans un espace hors du temps et accepter les labours. Se laisser travailler par la couleur, par la matière, par la lumière, par l’obscurité….C’est un rituel, une prière, un acte d’humilité et une promesse de bonheur.
B. Seneca
L’acte créateur
Je m’accorde avec mon impulsion créatrice et je laisse jaillir ce qui est, autant que je le peux, à travers le fabuleux gisement de tous les possibles.
D’instant en instant, être créatEur et se réconcilier avec la créaturE
Créer, c’est ne plus être seul, car dans ces moments-là, nous habitons nos terres intérieures et plus nous les habitons, plus elles s’ouvrent à la Présence.
B. Seneca
L’acte créateur et co-créateur génère une force mystérieuse et libératrice, permettant la connexion aux forces vives de l’Univers et au déploiement de l’Etre.
Créer, c’est faire l’expérience de la beauté qui nous grandit, nous agrandit, nous confronte à notre sentiment de petitesse pour nous en libérer en toute humilité. C’est une expérience d’Unité et de plénitude. La beauté n’est ni belle, ni le contraire de la laideur. Elle est vivante. Est beau ce qui est vivant, ce qui honore la Vie.
Par l’acte créateur, j’accueille la beauté au centre de moi-même.
Emerveillement et gratitude quand je laisse la Vie prendre sens à travers moi et tout autour de moi. Ainsi, je tisse le fil qui relie intérieur et extérieur, macrocosme et microcosme, et j’accorde les battements de mon cœur à celui de la Terre, à celui de l’Univers tout entier.
Abstrait et Figuratif
Opposer abstrait et figuratif est à mon sens une posture schématique et quelque peu rigide. Soyons vigilant à ne pas entretenir une subtile et pernicieuse dualité : le peintre dit "abstrait" n’est pas plus "éclairé" ou "sur le chemin" que le peintre dit "figuratif", il ne l’est pas moins non plus. Un tableau sera toujours le reflet de qui nous sommes, ou croyons être.Une œuvre abstraite peut être sans vie et superficielle autant qu’une œuvre figurée peut émouvoir le cœur, l’âme, et parler à l’Esprit. Le monde physique n’est limité que par la vision rétrécie que nous en avons.
De mon point de vue, l’Esprit véritable est au-delà de la forme ou de la non-forme...
Le rôle de l’Art et de l’artiste
Face à une société post-industrielle, à un monde occidental conquistador qui agonise, les structures d'une nouvelle conscience sont innombrables ! Nées du bon sens collectif et de la Lumière des êtres qui s’éveillent, ces structures se reconnaissent et se mettent en réseau ; comme une forêt qui pousse, sans bruit, elles se densifient et se diversifient.
Je conçois le rôle de l’artiste comme un magicien nous ramenant au cœur du Vivant, de son incomparable beauté et de son vertigineux mystère. Et nous sommes tous des artistes en puissance.
Etre conscient et co-créateur de la beauté de l’Univers peut être simple et se répandre dans le monde, comme une traînée de poudres magiques provenant de nos cœurs.
Je souhaite ardemment apporter ma pierre à ce nouvel édifice, ce nouveau paradigme naissant par la force du "seul vrai patrimoine de l’Humanité : l’Amour" - Marc Vella -. Je souhaite nourrir cet élan par mon expression artistique et prendre acte dans cette Grande Œuvre d’Art... un "sacré" privilège !
Art et spiritualité
La peinture est la musique des yeux. L’Univers, à l’intérieur et extérieur de nous, joue une symphonie permanente où s’orchestre le plus grand chant d’Amour.
Nous sommes des êtres spirituels faisant une expérience humaine, et issus du Principe Créateur Nous méritons d’être connecté en permanence à la Force-Amour de ce pouvoir créateur car nous faisons partie de lui.
Nous sommes lui !
Nous sommes chacun une expression unique de ce principe d’Amour et nous sommes venus l’incarner sur Terre, en étant, librement, simplement, totalement et sincèrement soi.
Nous sommes ceux que nous attendions
sagesse Hopi
Le plus grand danger qui guette l’humanité est son inhumanité…
La Force de penser que le plus Beau reste à venir
Faisons de nos Vies une Œuvre d’Art !